menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article11 février 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Compensation du handicap : "le compte n'y est pas", pour APF France handicap

À l'occasion du 17e anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, APF France handicap a mis en lumière, lors d'un webinaire, les difficultés d'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH). L'association formule neuf propositions dans la perspective de l'élection présidentielle.

« Le compte n'y est pas. Le droit à compensation n'est toujours pas abouti et doit faire l'objet d'attention à la veille de l'élection présidentielle », a prévenu Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, en introduction d'un webinaire organisé le 9 février.

Lors de deux débats, des personnes handicapées ont exposé de façon très concrète leurs difficultés d'accès à une compensation répondant à leurs besoins. Face à elles, des représentants de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), plutôt exemplaires, ont défendu leurs pratiques.

Expression des personnes

Parmi les sujets criants figure la prise en compte de l'expression de la personne handicapée par les MDPH, qui fait défaut. En cause, « des critères d'évaluation restrictifs qui ne tiennent pas compte des obstacles et des situations vécues », déplore APF France handicap, dans une note politique publiée à l'attention des candidats à la présidentielle.

Autre critique : l'évaluation de la situation des personnes est, le plus souvent, réalisée à distance (sur dossier ou par téléphone), et peu sur le lieu de vie.