menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi à domicile : le volume d'activité a pâti de la crise sanitaire

L'Observatoire de l'emploi à domicile de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) présente, dans son rapport sectoriel 2022, les chiffres-clés du secteur pour les années 2020 et 2021. Ils sont déclinés par type d'emploi – accompagnement des personnes fragiles, garde d'enfants à domicile et assistantes maternelles – et territoire.

Sans surprise, le volume d'activité dans l'emploi à domicile a diminué dès le printemps 2020 du fait de la crise sanitaire, avant de reprendre progressivement en début d'année 2021 (dès la mi-2020 pour l'accompagnement des plus fragiles). De façon générale, les effectifs ont également subi une baisse entre 2019 et 2020.

Le défi d'attractivité auquel fait face le secteur sera de plus en plus fort, sachant que près de 800 000 emplois seront à pourvoir d'ici à 2030 en raison des départs massifs à la retraite. Pour pallier ces difficultés, la Fepem mise sur la convention collective unique de la branche entrée en vigueur le 1er janvier 2022 qui, estime-t-elle, « formalise un socle de droits sociaux innovants qui favorisent l'attractivité du secteur ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres