menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 avril 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : les propositions du Cese pour développer le parasport

À l'heure où la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formule des préconisations pour « développer le parasport », notion devenue « le terme générique pour désigner l'ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap »

Pour améliorer l'offre d'activités physiques et sportives (APS), il suggère notamment que les conseils départementaux mettent en place une politique publique transversale sur le champ « autonomie, sport et solidarité ».

Autre préconisation : intégrer un volet relatif à la pratique des APS dans le projet de vie des personnes handicapées, transmis à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), afin que « les besoins en matériels soient pris en compte dans le plan personnalisé de compensation ».

Le Cese propose aussi d'encourager les clubs sportifs et les établissements médico-sociaux à créer des partenariats, via une fiscalité incitative.

Par ailleurs, afin de valoriser le rôle des éducateurs en APS, il invite à leur reconnaître un statut d'auxiliaires médicaux.

À lire également :

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres