Le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) lance un appel à candidatures pour la constitution de son « collège des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs », dont l'organisation a été fixée en février dernier. Au total, douze enfants et jeunes doivent être désignés pour siéger dans ce collège, pour deux ans. Il leur incombera notamment d'émettre des avis et des propositions sur les questions relatives à la prévention et à la protection de l’enfance.
L'appel à candidatures s'adresse aux « entités » – associations, conseils départementaux (établissements et services) et protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) – pouvant identifier des enfants et jeunes volontaires pour s’engager au sein du futur collège.
À l’appui de leur candidature, elles doivent notamment détailler les moyens, humains et techniques, affectés à l'accompagnement des démarches de participation, gage de leur pérennité. Elles doivent également transmettre les manifestations d'intérêt des enfants et jeunes qui seraient intéressés pour participer à ce collège.
Les entités disposent jusqu'au 23 juin 2024 pour répondre à l'appel à candidatures.
À lire également :