L'aide sociale à l'enfance (ASE) ? Elle « kidnappe les enfants », elle les livre « à des pédophiles », elle « ne sert à rien » ! Voilà quelques-uns des clichés les plus épais que revisite Jacques Trémintin, un ancien assistant socio-éducatif fort de presque trente ans d'expérience, dans son manuel 100 idées reçues sur l'Aide sociale à l'enfance.
D'une plume alerte et limpide, ce journaliste du regretté Lien social se propose d'y « déconstruire les perceptions les plus galvaudées sur le travail social », qu'elles proviennent des médias, des familles, mais aussi de ses usagers ou des professionnels eux-mêmes.
Et l'intérêt de ce guide est aussi d'offrir de la nuance et des contrepoints à des préjugés plus techniques et répandus à travers le secteur. Peut-on vraiment affirmer que « l'ASE défend l'intérêt supérieur de l'enfant », que « le projet pour l'enfant associe les familles », ou que « la médiation familiale éviterait les placements » ?
Jacques Trémintin y répond par des statistiques, des rappels historiques, des notions juridiques, mais aussi par « les valeurs, les engagements et les convictions » qui l'animent. Et il fait ainsi confiance au lecteur, professionnel ou étudiant, pour « exercer son esprit critique ». De quoi passer au tamis, à son tour, ses propres idées reçues.
100 idées reçues sur l'Aide sociale à l'enfance. Comprendre la protection de l'enfance. Jacques Tréminitin, Presses de l'EHESP, septembre 2024, 320 pages, 25 euros.
Par Olivier Bonnin
À lire également :