menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 avril 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

2 min pour comprendre... l'accès inégal aux services à la personne

Depuis que la loi Borloo de 2005 a été mise en œuvre, les services à la personne sous leurs formes les plus diverses (services dits de « confort » mais aussi aide à domicile pour les publics vulnérables) ont connu une explosion. Selon une étude de l'Insee, 3,9 millions de ménages de France métropolitaine, mais aussi de la Réunion et de la Martinique ont eu recours, en 2019, à au moins un service à la personne.

Les prévisionnistes estiment que d'ici 2050, le vieillissement de la population devrait aboutir à une progression forte du nombre de ménages concernés par les services à la personne. Selon les diverses hypothèses, ce nombre devrait osciller entre 4,4 et 5,5 millions. Le chiffre de 5 millions est considéré comme le plus probable. Par rapport à 2019, ce nouveau bond en avant marquerait une progression de 27 % par rapport à 2019.

Selon l'Insee, la structure des ménages utilisateurs de services à la personne va évoluer : les ménages composés d'une seule personne (très souvent âgés) vont être plus nombreux alors que la part des couples va régresser. Cela s'explique d'une part par le vieillissement accéléré de la population (la population des plus de 80 ans va croître de 3,6 millions de personnes) et d'autre part par la baisse du nombre de mises en couple chez les tranches jeunes.

Reste qu'actuellement, ce boom des services à la personne ne profite pas vraiment à tout le monde. Dans ce « 2 min pour comprendre », nous mettons en lumière les disparités territoriales et les fortes inégalités liées à l'âge et au niveau de revenus.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres