En attendant le prochain gouvernement, la crise de la protection de l'enfance continue. Une nouvelle alerte a été déclenchée au cœur de l'été par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) : pour la première fois en 2022, les familles d'accueil ont cessé d'être le premier mode de prise en charge des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Et si la dernière ministre déléguée à l'Enfance, Sarah El Haïry, envisageait bien de revoir le statut des assistants familiaux pour « créer de l'attractivité », il ne reste plus qu'à lui espérer un successeur pour reprendre, en urgence, le dossier.
Quelle est donc, désormais, la proportion des enfants accueillis par ces professionnelles dans leur propre domicile ? De quand date le déclin de cette solution d'accompagnement en famille ? Quelle est la part prise aujourd'hui par les établissements et par les autres modes d'accueil ?
Le recul des assistants familiaux, ces vingt dernières années, est à mesurer dans notre rubrique « 2 minutes pour comprendre ».
À lire également :