De 13 à 15 % d'augmentation de salaires pour les aides à domicile du secteur associatif, à compter du 1er octobre 2021 ! L'annonce a été faite en avril par la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, qui s'engageait alors à faire valider, « d'ici à fin mai 2021 », l'avenant 43 de la convention collective de la branche de l'aide à domicile, qui doit orchestrer cette revalorisation. Mais, le 2 juin, les fédérations attendaient encore la précieuse signature.
Elle doit permettre de traduire, dans les structures associatives, un peu de la « reconnaissance » promise dès 2020 à l'ensemble des salariés mobilisés en « deuxième ligne » pendant la crise sanitaire. En effet, pour les aides à domicile, caissiers et autres jardiniers, les branches professionnelles sont actuellement accompagnées par le gouvernement pour trouver des « leviers de reconnaissance » à actionner. À cette fin, a été menée une étude sur les conditions de travail des 17 métiers concernés dont les résultats viennent d'être publiés par la Dares (la direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) et par le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).
Comment se situent les salaires des aides à domicile par rapport à ceux des boulangers ou des agents d'entretien ? Quelle est la pénibilité de ce travail social, au regard des autres métiers de la deuxième ligne ? Quels sont les écarts constatés face aux autres salariés du privé ?
Un comparatif précis des salaires et des conditions de travail, à retrouver dans notre rubrique « 2 min pour comprendre ».