Voilà déjà plus de quatre ans que des organisations du travail social se battent pour que la prime du « Ségur de la santé », accordée en 2020 en hôpital et en Ehpad, bénéficie à l'ensemble des professionnels sociaux et médico-sociaux. L'indemnité, certes, n'est jamais que de 183 euros nets par mois… Mais au vu des salaires moyens actuellement versés dans le secteur, ce Ségur n'a rien d'un luxe.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient en effet de publier, pour la première fois, des « données sur les salaires de l'ensemble des professionnels du social », pour l'année 2021.
Elle y révèle notamment les salaires moyens, en équivalent temps plein, pour chaque métier du secteur, public et privé inclus. Et puisque nombre de travailleurs sociaux exercent à temps partiel, elle dévoile également les revenus salariaux réellement dégagés, sur toute une année.
Quelle est donc l'échelle des salaires à temps plein dans le travail social ? Les plus diplômés sont-ils toujours les mieux payés ? En tenant compte du temps de travail réel, quels sont les revenus salariaux annuels des assistants sociaux, des éducatrices spécialisées, des aides à domicile ou des cadres socio-éducatifs ?
Les deux échelles des salaires sont à découvrir dans notre rubrique « 2 min pour comprendre ».
À lire également :