menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 septembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

20 millions d'euros pour la pédopsychiatrie d’ici fin 2019

Dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de juin 2018, le gouvernement prévoit une enveloppe de 20 millions d’euros d’ici la fin de l'année pour renforcer la pédopsychiatrie. Dans une instruction du 19 juillet, l'administration détaille les modalités de l'attribution de ces crédits. AInsi les agences régionales de santé (ARS) sont chargées de faire remonter des projets concrets de création ou de renforcement de l’offre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sur les territoires dépourvus ou manifestement sous-dotés au plus tard le 21 octobre.

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) en lien avec les ARS sélectionnera les initiatives au regard de leur pertinence en termes de réponses aux besoins non couverts ainsi que leur degré de maturité pour une mise en œuvre rapide.

Une seconde instruction précise les modalités de sélection de projets innovants en psychiatrie via le fonds d’innovation organisationnelle dédié prévu par la stratégie Ma Santé 2022. Doté de 10 millions d’euros en 2019, il vise à financer des initiatives tant dans l’organisation que dans les prises en charge afin de répondre aux besoins de transformation de l’offre de santé en psychiatrie. Les axes de travail dans lesquels doivent s’inscrire ces projets sont les suivants :

  • prise en charge précoce en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie périnatale ;
  • mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé sur les territoires de santé mentale ;
  • projets de télémédecine au service des patients et des professionnels ;
  • accès aux soins somatiques, repérage et prise en charge précoce en lien avec les soins psychiatriques ;
  • prévention et gestion des situations de crise et d’urgence.

Les ARS doivent faire remonter les projets sélectionnés au plus tard le 15 octobre.

Pour aller plus loin sur ce sujet, lire notre Long format : La pédopsychiatrie en crise, un lourd impact 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres