menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 novembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

50 propositions pour une "culture décomplexée de la mort" en Ehpad

Dans une note présentée le 29 octobre, le Cercle Vulnérabilités et société avance 50 propositions pour améliorer l’accompagnement de la fin de vie en Ehpad. Il appelle à faire du secteur médico-social un lieu d’expertise spécifique en la matière.

Comment la fin de vie des personnes âgées est-elle accompagnée dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? Mal, à en croire Tanguy Chatel, co-fondateur du think tank Cercle Vulnérabilités et société, pour qui la crise sanitaire a fait figure d’« électrochoc » en révélant les carences de l’accompagnement vers la mort des personnes accueillies dans ces structures.

Pour améliorer la situation, le think tank formule 50 propositions bâties à partir d'expériences de terrain portées par des membres du Cercle (dont la Croix-rouge française, l’Armée du salut, Korian, Les Petits frères des pauvres…) dans une note présentée en visioconférence le 29 octobre.

« Déni social »

Cette « appropriation insuffisante » de l'approche de la mort dans les Ehpad est d’abord le reflet du « déni social » de ce sujet dans l’ensemble de la société, avancent les auteurs. Ainsi les questions de fin de vie et de deuils « ne sont que rarement intégrées et formalisées dans la culture de l’établissement ».

Équipes démunies