Dans le Finistère, trois gestionnaires ont mandaté le Creai pour réaliser une étude sur le fonctionnement de leurs centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Redoutant des transformations majeures, les professionnels ont débrayé le 13 septembre. Pour la direction, ces craintes n’ont pas lieu d’être.
C’est une première dans l’histoire du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Jean Charcot à Brest : le 13 septembre, les 14 professionnels (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes) ont débrayé pendant une heure. Objectif de l'opération ? Manifester leurs craintes quant à l’avenir de leurs structures et de la prise en charge des enfants qu’ils suivent.
Collectif de défense
Regroupés dans le nouveau Collectif de défense des CMPP de Bretagne, ces thérapeutes s’inquiètent en effet de la commande effectuée par trois organismes gestionnaires (La Sauvegarde 29, les Pep 29 et l'association des Œuvres de Saint-Jean), d’une étude portant sur le fonctionnement des trois CMPP de Brest au Centre régional d'études, d'action et d'informations (Creai) de Bretagne.