« Notre combat pour garantir le respect et la protection des plus vulnérables au sein de notre société se poursuit avec plus de détermination que jamais. À l'heure où tant de défis restent à relever, redoublons d'efforts pour faire entendre leur voix ! » Ainsi la députée Perrine Goulet (Les Démocrates) salue-t-elle, sur les réseaux sociaux, sa réélection à la présidence de la Délégation aux droits des enfants, le 2 octobre à l'Assemblée nationale.
À ses côtés est aussi réélue, comme vice-présidente, la députée socialiste Isabelle Santiago. Cette ancienne rapporteure de la « commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance » a par ailleurs fait adopter en commission des affaires sociales, le même jour, une proposition de résolution visant à reconstituer cette instance - ce qui doit désormais être examiné en séance le 9 octobre.
Trois nouvelles vice-présidentes ont aussi été élues à la Délégation aux droits des enfants : Béatrice Piron (Horizons & Indépendants), Nicole Dubré-Chirat (Ensemble pour la République) et Caroline Parmentier (Rassemblement National).
Le collectif de la « Dynamique pour les droits des enfants » a aussitôt salué le maintien de cette délégation créée en 2022, qui doit permettre de « garantir la prise en compte des droits de l'enfant dans l'élaboration des politiques publiques ». Il appelle le Sénat à se doter, à son tour, d'une délégation similaire, et propose de pérenniser ces organes par ordonnance.
À lire également :