Ce sont finalement 239 postes de contractuels qui n’ont pas été renouvelés, au 1er septembre. Soumis à une surcharge de travail jusqu’au 15 octobre au moins, les éducateurs sont appelés à manifester le 19 septembre pour "défendre un service public" de qualité.
De Lille à Marseille, en passant par Niort ou Montbéliard, ce sont presque 25 rassemblements qui sont prévus ce 19 septembre pour les acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), d'après Marc Hernandez, co-secrétaire national du SNPES-PJJ/FSU.
Pour cette nouvelle journée de grève et de mobilisation à travers la France, les quatre syndicats organisateurs espèrent, désormais, « étendre la mobilisation afin de défendre une justice des mineurs de qualité ».
Une gestion « brutale »
Plutôt que d’envoyer leur préavis de grève à la hiérarchie de la PJJ, « cette fois, nous l’avons envoyé au ministère de la Justice », souligne aussi Josselin Valdenaire, secrétaire général de la CGT PJJ. « Mais nous n’avons pas eu de réponse directe » – si ce n’est une invitation de la directrice de la PJJ, Caroline Nisand, « que nous avons refusée ».