Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

À la R’ssource, les jeunes en errance reprennent des forces

Longs FormatsAudrey GUILLER24 février 2020
Abonnés

À Nantes (44), la R'ssource est le seul accueil de jour pour les 16-25 ans sans domicile fixe. Les jeunes peuvent y manger, se reposer, être aidés dans leurs démarches et, exceptionnellement, être hébergés. Pour les accompagner, les professionnels assument avoir des exigences basses.

William (1) s'est allongé sur un canapé du local de la R'ssource. Il s'est endormi, son chien à ses pieds. Dans la pièce d'à côté, des jeunes jouent à un jeu de société. Deux regardent des vidéos sur Internet en buvant un café.

Trois après-midi par semaine, à Nantes, la R'ssource accueille sept jeunes en errance de 16 à 25 ans, avec des problématiques d'addiction, de souffrance psychique et de délinquance associées. Pour eux, c'est un endroit calme pour se poser, créer du lien et entamer quelques démarches.

Ras l'bol des institutions

La R'ssource est un dispositif créé en 2014 par quatre structures nantaises de travail social, aux compétences différentes : Solidarité Estuaire, l’Anef-Ferrer,  Oppelia-Le Triangle et la mission locale.

Caroline Vallée, directrice générale de Solidarité Estuaire, association coordinatrice du dispositif. Laurent Guizard pour Le Media social

« On souhaitait trouver une solution pour les jeunes suivis par l'aide sociale à l’enfance (ASE) qui rejettent l'institution à l’approche de leur majorité, retrace Caroline Vallée, directrice générale de Solidarité Estuaire, qui coordonne le dispositif. À cet âge, ils aspirent à une liberté, veulent un nouveau départ, mais cela demande de l'autonomie. Comme ils n'ont ni formation, ni liens familiaux, ni travail, ils s’exposent à l’errance ».

En 2018, 74 jeunes ont fréquenté la permanence, lors de 514 passages. La plupart ont un parcours à l'ASE et fuient les travailleurs sociaux. Ce sont surtout de jeunes hommes (73 %), de 18 à 22 ans. Ils dorment dehors, dans des halls d’immeuble ou font appel au 115.

Ils cumulent d'autres difficultés : précarité financière, absence de réseau familial et amical, de projet professionnel, problèmes de santé et d'addictions. Ils arrivent à la R'ssource orientés par un accueil de jour, des médiateurs, un centre communal d'action sociale (CCAS) ou un centre d'hébergement d'urgence.

Répondre aux besoins primaires