menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève06 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À Lyon, déjà près de 2 000 bénéficiaires du "revenu solidarité jeunes"

« Très très clairement une évolution positive. Il y a un an jour pour jour je dormais sur un banc… » Les propos sont prêtés par la métropole de Lyon à l'un des 1 979 bénéficiaires, à ce jour, de son « revenu solidarité jeunes » (RSJ), une aide de 420 euros maximum assortie d'un accompagnement social, réservée aux 18-24 ans en difficultés financières.

Deux ans après son lancement, la collectivité se félicite de marquer ainsi son « soutien à la jeunesse en précarité, en l'absence de solidarité au niveau national », en allusion au RSA qui n'est ouvert, sauf exceptions, qu'après 25 ans.

La métropole souligne notamment que 17 % de ces bénéficiaires sont sans domicile fixe et que 23 % résident dans les quartiers de la politique de la ville. Selon une évaluation extérieure, « le RSJ a un effet "coup de pouce" permettant de soulager le quotidien des jeunes » et « de dégager du temps et parfois de l'argent à consacrer à l'avancée de son projet professionnel, ou bien à la recherche d'emploi ou de logement ».

La métropole de Lyon annonce pour l'année à venir de « nouvelles modalités d'accompagnement pour les jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance, ainsi qu'un renforcement du partenariat avec les missions locales, avec les associations de la prévention spécialisée ou encore avec les acteurs intervenant dans le domaine de la grande précarité ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres