menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À Lyon, le CCAS face à l'Ehpad de la discorde

Ce 31 mars, une partie du personnel de l'Ehpad Les Balcons de l'île Barbe était en grève. L'établissement, géré par le CCAS de la ville de Lyon, se débat dans des problèmes de management, de manque de personnel, d'accusations de communautarisme sur fond de bagarre syndicale entre la CGT et FO.

C'est un rassemblement peu habituel qui s'est déroulé devant l'Hôtel de ville de Lyon, ce 31 mars. Des agents de l’Ehpad Les Balcons de l'île Barbe, appuyés par des syndicalistes FO, ont exprimé leur colère devant la situation qui prévaut dans cet Ehpad, l'un des quatre gérés par le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville.

Ce mouvement de grève, qui intervenait le jour du conseil d'administration du CCAS, pourrait se prolonger dans les prochains jours.

Maltraitance banalisée

Dans le tract diffusé par le syndicat, les griefs sont particulièrement virulents. « Le quotidien de ces travailleurs, majoritairement des femmes est marqué par une maltraitance presque ordinaire, banalisée, qui altère leur santé physique et mentale. Les tensions entre collègues, le favoritisme, le manque de reconnaissance professionnelle et les conflits avec la direction sont monnaie courante. »

Secrétaire général adjoint du syndicat FO des agents communaux, Thierry Riefflé revient sur l'historique du profond malaise social dans cet établissement de 70 lits qui compte une unité protégée.