menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

A Mayotte, des interventions sociales face à un océan de difficultés

Le 24 avril a démarré sur le petit archipel de l'Océan indien une vaste opération de destruction de bidonvilles et d'expulsion de Comoriens. Dans un contexte de grave insécurité, des associations essaient de prendre en charge des difficultés sociales très lourdes. Mais leurs moyens semblent dérisoires.

Depuis quelques jours, les médias audiovisuels affluent dans le petit archipel de Mayotte (environ 300 000 habitants) pour suivre l'opération Wuambushu. Celle-ci vise à détruire différent bidonvilles et à renvoyer des milliers de personnes sans titre de séjour, principalement vers Anjouan, l'île des Comores située à près de 100 kilomètres de là. L'opinion publique hexagonale découvre ainsi l'extrême fragilité de ce bout de France à 8 000 km de la métropole.

Insécurité quotidienne

Sur place, des intervenants sociaux, souvent rattachés à de grandes associations nationales, essaient de prendre en charge un océan de difficultés. Les Apprentis d'Auteuil, par exemple, interviennent auprès de 2 500 jeunes de toutes nationalités, à travers des internats ou du travail de rue. Mais, sécurité oblige, le siège parisien a donné la consigne aux responsables locaux de ne pas répondre aux questions de la presse.