Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Nantes, le 14 décembre, pour dénoncer le manque de moyens destinés à l'accueil des enfants handicapés à l'école, à l'appel de l'intersyndicale départementale (Sud Éducation, SNUipp FSU, CGT éducation, SE-Unsa, Snudi FO, Sgen-CFDT). Le cortège était composé de professeurs des écoles, d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) mais également de familles. Plus de 60 écoles étaient fermées dans le département.
Selon le communiqué de presse des syndicats, relayé par la presse locale, 1 500 enfants « ne sont pas scolarisés dans des conditions satisfaisantes ». Les organisations dénoncent « une administration qui n'arrive pas à répondre à la hausse croissante des notifications MDPH », ainsi que « des AESH sous-payés et baladés d'une école à une autre sans considération ». Elles réclament davantage de personnels médico-sociaux pour accueillir ces enfants.
Selon le Snudi FO 44, cette mobilisation visait à « amplifier » une grève menée le 7 décembre à Saint-Herblain (44), qui avait conduit à la fermeture de sept écoles.
Les syndicats appellent à une autre grève le 13 janvier.