L’institut de formation Hetis et l’association Montjoye ont mis en place depuis un an un dispositif "Mecs immersive" au sein de la maison d'enfants à caractère social (Mecs) de L’Escarène, sur les hauteurs de Nice. Pensée notamment dans une logique d'attractivité, l'expérimentation se révèle enrichissante pour tous ses protagonistes.
Le grand jardin qui entoure les deux villas de la Mecs est baigné par un soleil d’automne radieux. Un petit garçon vêtu d’une cape noire et d’un masque de monstre - Halloween oblige - saute de la pelouse au muret, défiant les visiteurs avec une épée en plastique.
En entrant dans la « maison des petits », où vivent habituellement neuf enfants de 6 à 11 ans, les odeurs du déjeuner viennent chatouiller les narines, en même temps que les voix d’enfants parviennent aux oreilles.
Une semaine de vacances
« Je peux mettre un peu plus de sauce tomate avec la viande ? », demande Anissa, 10 ans, en train de touiller la bolognaise. « Attends, il faut qu’on voit s’il y en a assez pour tout le monde », lui répond Anna.
Celle-ci est étudiante en filière « éducateur spécialisé » à la Haute école du travail social et de l'intervention sociale (Hétis), à Nice. La préparation collective des repas fait partie des activités qu'elle partage lors de cette semaine à la maison d'enfants à caractère social (Mecs) de L’Escarène (Alpes-Maritimes), gérée par l’association Montjoye.
Environ un peu plus d’un tiers des enfants « résidants » sont présents lors de cette semaine de vacances scolaires, les autres étant retournés chez leurs parents pour une semaine ou deux, selon la situation familiale.
« On a fait un atelier origami il y a deux jours. Hier ils sont allés aux champignons… Et ce matin on a fabriqué ces décorations d’Halloween tous ensemble », raconte Mareva, une autre étudiante d’Hétis, en désignant fièrement les guirlandes de jolis fantômes orange et noir qui décorent la salle à manger.
S'intégrer à la Mecs
Mareva et Anna, qui officient ce jour-là en cuisine, font partie du groupe du matin. Comme Carla et Hanane, qui préparent de leur côté des pizzas et salades César dans la « maison des grands », avec les trois adolescents restés à la Mecs pendant ces vacances, sur la dizaine qui y vit en temps normal. Toutes les quatre sont arrivées à 6 h 45, pour le réveil des enfants, et repartent vers 14 heures. Un deuxième groupe de quatre étudiantes prendra alors le relais auprès des enfants, jusqu’à 22 heures.