menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage18 juillet 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À Paris, un hackathon réunit personnes handicapées et "makers"

L'association TOM organisait son premier hackathon en France les 12 et 13 juillet. Des "makers" aux compétences variées devaient, en équipe, imaginer des innovations techniques capables de répondre aux besoins d'une dizaine de personnes handicapées.

Des « makers » (faiseurs d’innovations) d’une trentaine d’années en moyenne se sont donné rendez-vous, le 12 juillet, à La Ruche, un incubateur du 20e arrondissement de Paris, pour participer au premier hackathon de l’association israélienne Tikkun Olam Makers (TOM) France (voir encadré), membre d’un réseau international dédié à la recherche de solutions pour aider les personnes handicapées dans leurs gestes quotidiens.

Défis lancés par des personnes handicapées

Autour de tables colorées, agencées sans ordre, développeurs, designers, ingénieurs, bricoleurs et personnels de santé sont penchés sur leurs ordinateurs portables posés près d’assiettes de bonbons et de gobelets estampillés TOM France. C’est dans cette ambiance foutraque et studieuse qu'ils ont dû répondre, en équipe, à 12 défis lancés par des personnes handicapées en quête d'aides techniques.

Solutions sur mesure

Sur un panneau blanc, une affiche résume « le défi de Rivka », jeune femme de 27 ans en fauteuil roulant et qui ne peut presque pas bouger ses membres supérieurs. Un handicap qui empêche cette grande lectrice de lire sans aide humaine. Son souhait ? Que les makers lui trouvent une solution pour qu’elle puisse tourner les pages d’un livre toute seule.