Article21 juillet 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

AAH : les députés votent la déconjugalisation au 1er octobre 2023

Les députés ont adopté à 428 voix contre 1 la déconjugalisation de l' AAH, au 1er octobre au plus tard. - © Assemblée nationale (capture d'écran)

L'Assemblée nationale a voté à 428 voix contre 1 la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés. L'entrée en vigueur de la réforme au 1er octobre 2023 au plus tard est jugée trop tardive par certains députés et le secteur associatif.

C'est à la quasi-unanimité et après trois heures de débats que les députés ont adopté, dans la nuit du 20 au 21 juillet, la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Une revendication de longue date

L'individualisation de l'AAH, revendication de longue date du secteur associatif, avait été rejetée à plusieurs reprises par la majorité d'Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat. À l'époque, Sophie Cluzel, alors secrétaire d'État aux Personnes handicapées, avait fait savoir qu'une telle initiative pourrait créer un précédent et entraîner l'individualisation d'autres prestations sociales, une mesure coûteuse.

270 000 bénéficiaires en couple

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés