Des experts se sont réunis le 1er février, à l'initiative du Cnam, pour échanger sur les nouvelles pratiques managériales en matière de qualité de vie au travail, d'accompagnement des usagers et de performance des structures médico-sociales.
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a organisé, le 1er février, un colloque autour de l'amélioration de « la qualité de vie de nos aînés, la qualité de vie au travail des salariés et la performance globale des établissements ».
Performance n'est pas rentabilité
« La performance ne saurait avoir pour objectif la rentabilité », a affirmé d'emblée Brigitte Bourguignon dans un message introductif (préenregistré). « Un établissement performant est un établissement dans lequel les salariés sont épanouis, souhaitent y rester faire carrière, et où les résidents vivent en sécurité, entourés et sereins », a expliqué la ministre déléguée à l'Autonomie.
Loin des considérations financières, ce qui prime c'est le bien-être des usagers et la qualité de vie au travail (QVT) des personnels. Laquelle se mesure en particulier au regard de l'absentéisme dans les structures.