menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 mars 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accès à la formation de D3S : l'expérimentation du concours "Talents" prolongée

Pour favoriser la diversification du recrutement dans la fonction publique, un concours externe spécial a été créé à titre expérimental en 2021 pour permettre aux élèves socialement les moins favorisés d'accéder à certaines écoles de service public. Ce concours « Talents » permet notamment d'intégrer l'École des hautes études en santé publique (EHESP) en qualité d’élève directeur d’hôpital ou directeur d’établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S).

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028, par une loi du 24 mars 2025.

Cette prolongation doit permettre d'évaluer les effets du dispositif, ce qui aurait dû être fait avant juin 2024, en vue d'une éventuelle pérennisation. Les données collectées dans le cadre de l'examen du texte révèlent déjà que « les concours "Talents" ne sont en rien des concours au rabais : la moyenne ainsi que les seuils d’admissibilité et d’admission sont similaires, pour les premières années de l’expérimentation, à ceux du concours externe classique », souligne la députée Florence Hérouin-Léautey.

Pour mémoire, le concours « Talents » est ouvert aux personnes ayant suivi un cycle de formation préparant à un concours externe (dénommé « Prépas Talents »), accessible au regard de critères sociaux et à l’issue d’une procédure de sélection. Le concours externe spécial permet de réserver jusqu'à 15 % des places offertes au concours externe. Un plafond atteint pour l'accès à l'EHESP.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres