Dans le cadre du « Pacte des solidarités », une enveloppe de 3,7 millions d'euros (M€) est budgétée en 2024 pour le financement des « équipes mobiles psychiatrie précarité » (EMPP), indique la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) dans une instruction du 6 juin.
Ces crédits doivent notamment permettre de pourvoir chaque région d'un poste de coordonnateur régional des EMPP d'ici la fin de l'année. Actuellement, huit régions en sont dotées, selon des organisations variées : rattachement à l'agence régionale de santé (ARS), poste de coordonnateur partagé avec les permanences d'accès aux soins de santé (Pass), etc. Pour financer ces postes, les ARS bénéficient d'un financement de 60 000 € par an.
Une fois ces recrutements réalisés, le reliquat du budget alloué sera réparti entre les régions en fonction du nombre d'EMPP, selon des modalités précisées dans une prochaine circulaire budgétaire.
Par ailleurs, une version actualisée du cahier des charges de ces équipes mobiles sera ultérieurement envoyée aux ARS. Le travail de révision, entamé en 2022, vise à le « mettre en cohérence avec l'activité actuelle des EMPP ».
À lire également :