Pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées, l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire lance une mission d’expertise régionale. Confiée au Professeur Mickaël Dinomais, chef du service de médecine physique et rééducation fonctionnelle au CHU d’Angers-Capucins, elle vise à « lever les freins de l’accès aux soins ordinaires » du public handicapé, précise l’ARS.
Tous les acteurs – corps médical, associations gestionnaires, personnes concernées – seront amenés à échanger pour dresser un état des lieux des dispositifs existants et identifier les bonnes pratiques. Il s’agira notamment de « capitaliser sur l’organisation » du dispositif Handisanté 49 mis en place au CHU d’Angers pour la promouvoir dans d’autres structures de la région.
« Nous redéploierons des moyens pour financer des dispositifs », assure Jérôme Jumel, directeur général de l’ARS, soulignant que la région dispose de 51 millions d'euros au titre du plan « 50 000 solutions ».
La mission devrait aussi formuler des propositions au niveau national appelant à des financements et/ou des évolutions réglementaires pour « encourager un système de soins plus inclusif ».
À lire également :