Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, à Paris, seront-ils réellement « inclusifs » ? 500 jours avant cette manifestation, « des doutes sont permis sur [cette] ambition affichée », avance le Collectif handicaps.
Alors que lors du conseil des ministres du 15 mars, le gouvernement s'est engagé à mettre « tout en œuvre pour répondre aux attentes des associations », le collectif juge que « les efforts ne sont pas au rendez-vous pour garantir [aux visiteurs handicapés] d'assister à cette grande manifestation sportive dans les meilleures conditions ».
Il pointe une série d'insuffisances : manque de places réservées dans les stades ou les gradins, dispositif d'assistance en gare ou en aéroport saturés, transports en commun inaccessibles, etc.
Face à cette situation, le collectif a adressé des propositions d'amendements aux députés qui doivent examiner le projet de loi relatif aux JO de 2024 à l'Assemblée nationale à partir du 20 mars.
Il suggère notamment de former des volontaires et des forces de l'ordre à l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées et de créer des plans de sécurité spécifiques à ce public.
À lire également :