Annoncée lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 5 juillet, la mission de préfiguration d'une solution universelle d'accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques est confiée à Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), et à Anthony Colombani, directeur « responsabilité sociale des entreprises (RSE), affaires publiques et communication » de Bouygues Telecom.
La mission est chargée de préciser les modalités pratiques d'une « solution unique, intuitive et simple d'utilisation » et, en particulier, d'en fixer le cadre juridique, indiquent les trois ministres concernés – Amélie de Montchalin, à la Fonction publique, Sophie Cluzel, chargée des personnes handicapées et Cédric O, chargé de la transition numérique. Elle devra aussi « définir un modèle permettant de préserver la dynamique concurrentielle du marché des fournisseurs de solutions d'accessibilité téléphonique » et « évaluer le coût du développement et de l'utilisation du dispositif retenu, en définissant un modèle de financement acceptable par tous ».
Attendues pour fin octobre, ses conclusions devront également intégrer des solutions adaptées aux personnes sourdaveugles et aphasiques.
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