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Brève30 août 2021
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Accessibilité : un point d'accueil unique en gare pour les personnes handicapées

Afin de faciliter les déplacements en train des personnes handicapées ou à mobilité réduite, la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités a prévu la création d'une plateforme nationale unique de réservation à leur intention. Objectif : simplifier la procédure de réservation des prestations d'assistance en gare et de transport de substitution. Un décret du 27 août 2021 précise les modalités de gestion et d'organisation de cette plateforme, par la société SNCF Gare & Connexions. En particulier, il indique que les canaux de contact avec les usagers devront répondre aux obligations d'accessibilité en vigueur.

La plateforme doit être mise en service au plus tard le 1er janvier 2024. Entre-temps, d'ici le 28 août 2022, un service numérique d'information répondant aux exigences d'accessibilité en vigueur doit être proposé aux clients.

Par ailleurs, le décret apporte des précisions sur la mise en place du « point d'accueil unique », également prévu par la loi d'orientation des mobilités. Ce guichet d'accueil en gare des personnes handicapées et à mobilité réduite doit être situé « à proximité de l'entrée principale de la gare et dans la mesure du possible, proche d'une dépose-minute, des toilettes et de l'accès aux quais ». Le choix de son implantation et de sa signalétique doit faire l'objet d'une consultation préalable des associations concernées, selon des modalités devant être prévues par arrêté.

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