À partir de septembre 2023, 80 millions d'euros seront consacrés à la revalorisation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), permettant une hausse de leur rémunération de 10 %, annonce le ministère de l'Éducation nationale.
Cela se traduit par la revalorisation de leur grille indiciaire, la création d'une indemnité de fonction de 1 529 € brut par an, et la majoration de 10 % de la prime versée aux AESH référents.
Par ailleurs, des travaux sont engagés pour qu'à partir de la rentrée 2023, les AESH puissent faire le choix de passer en CDI dès trois ans d'expérience en CDD, conformément à la loi du 16 décembre 2022, précise le ministère.
Rappelons que lors de la Conférence nationale du handicap, le chef de l'État a annoncé que les fonctions des AESH et des assistants d'éducation seront progressivement regroupées pour créer un métier d'accompagnant à la réussite éducative.
Cela devrait permettre aux actuels AESH d'accompagner les enfants sur les temps périscolaires et de passer à temps plein.
À lire également :