menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accompagnement des sans-abri : des approches innovantes qui portent leurs fruits

De 2020 à 2024 ont été menés 38 projets visant à proposer des approches innovantes d'accompagnement et d'hébergement pour des personnes en situation de grande marginalité. La Dihal dresse un bilan positif de ces expérimentations.

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) présente le bilan de l'expérimentation « accompagnement des personnes en situation de grande marginalité », lancée en 2020.

Suite à un appel à manifestation d'intérêt, 38 projets ont pu voir le jour dans 16 régions. L'enjeu : mettre en place « des approches d’accompagnement et d’hébergement innovantes pour répondre aux besoins de personnes pour lesquelles les dispositifs existants, notamment les structures d’hébergement, ne correspondent pas ou plus aux attentes ». En quatre ans, plus de 1 700 personnes ont ainsi pu être accompagnées.

Caractéristiques des sites

À l’été 2024, les sites accueillent entre 5 et 78 personnes, pour un total de 860 places avec ou sans hébergement. Sur les 38 projets, quatre concernent des publics particuliers : les femmes à Marseille, les jeunes de 18 à 25 ans à Lens et Lyon, et les personnes sous main de justice à Cayenne. Ils ont été financés à hauteur de 63 millions d'euros entre 2020 et 2024.