Entre 2002 et 2021, la part des enfants de moins de trois ans confiés à un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) ou une assistante maternelle a presque doublé, constate la Drees dans sa dernière étude.
Dans les EAJE (crèche, halte-garderie), cette progression est continue depuis près de 20 ans, tandis que le recours à une assistante maternelle « a nettement crû au début des années 2000 mais tend depuis à se stabiliser ».
L'un des critères déterminant le choix du mode d'accueil est l'offre, celle-ci étant « inégalement répartie sur le territoire », note la Drees. Dans les villes de plus de 200 000 habitants, les enfants sont principalement gardés en EAJE (20 %), tandis que dans les communes rurales, les familles ont plus souvent recours à une assistante maternelle (28 % des enfants, contre 16 % en agglomération).
Ce mode d'accueil, toujours sollicité par les parents, semble toutefois être un « angle mort » de la recherche sur l'accueil des jeunes enfants, alerte l'Ufnafaam dans un courrier au ministre des Solidarités.
À lire également :