Dans une fiche du 1er avril 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé répond à certaines interrogations concernant l'accueil des jeunes enfants, en particulier ceux des professionnels prioritaires. Depuis le 16 mars, et jusqu'à nouvel ordre, les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) sont fermés au public, sauf ceux rattachés à un établissement de santé, social ou médico-social, ainsi que les établissements mobilisés pour accueillir les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social (une liste indicative est donnée en annexe). Par ailleurs, l'accueil chez les assistants maternels est maintenu.
La fiche revient notamment sur la possibilité, pour les assistants maternels, d'accueillir jusqu'à six enfants (en application d'une ordonnance du 25 mars 2020). Il s'agit d'une « démarche strictement volontaire », dont le professionnel doit informer le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) sous 48 heures. Lequel est invité à « offrir un accompagnement renforcé » à ces professionnels.
S'agissant des EAJE participant à l’accueil prioritaire, ils peuvent appliquer des règles assouplies et étendre leurs amplitudes horaires, selon des modalités détaillées par la fiche.
Concernant la problématique des masques, les professionnels de la petite enfance « pourraient » être équipés de masques non sanitaires. « Les modalités de mise à disposition de ces masques sont en cours d’examen », est-il précisé.
À lire également :