« La gestion du plan Grand Froid a montré, cette année encore, son inadéquation avec la réalité des besoins des personnes sans abri et des équipes du secteur de l’accueil, hébergement, insertion (AHI) », déplore la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) dans la restitution de son enquête flash. Celle-ci a été menée auprès des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) métropolitains, en vue de « comprendre les pratiques locales face à la gestion des vagues de froid ».
Selon 49 % des SIAO questionnés, « la situation hivernale s’est détériorée par rapport à l’année dernière ». Sur les 3 800 places ouvertes « au thermomètre » – c'est-à-dire après le déclenchement du plan Grand froid –, près des deux tiers (environ 2 500 places) ne l'ont été que quelques jours. Un peu plus de 1 100 places ont été maintenues sur plusieurs mois.
L'enquête révèle en outre que 19 % des SIAO n'ont pas pu ou ne pourront pas réorienter les personnes prises en charge dans les places temporaires (centres d'hébergement, gymnases et hôtels principalement) vers une autre solution adaptée à la fin de la trêve hivernale. Laquelle interviendra le 31 mars.
À lire également :