La Fondation Abbé Pierre présente un guide de référence des accueils de jour, considérés comme le "dernier de filet de sécurité" des personnes en situation d’exclusion. Augmentation de la fréquentation, nouveaux publics, diversité des missions : ce cahier-repères vise à sortir de l’ombre ces structures majeures, qui opèrent pourtant sans cahier des charges officiel.
« Tous les jours, tous les matins, dans les accueils, les portes sont ouvertes à tout le monde, sans jugement, sans condition. Soutenir le travail des accueils de jour, c'est faire sortir de l'invisibilité les personnes qui sont cantonnées à la marge et qui n'ont pas voix au chapitre dans notre société », déclare Patrick Rouyer, secrétaire de la Fondation Abbé Pierre.
À Toulouse, ce 4 juin, travailleurs sociaux, publics accueillis, élus locaux et acteurs institutionnels sont venus découvrir ce guide inédit sur les accueils de jour, estimés à 788 en France par l’Agence nationale des solidarités actives (Ansa).
Réalisé par la Fondation Abbé Pierre, qui gère 28 accueils (les « Boutiques Solidarité ») mais soutient tous les acteurs qui souhaitent monter une structure, il recense toutes les données juridiques et pratiques, ainsi que les principes d’action de ces lieux nés au début des années 1990.