À la veille du comité interministériel du handicap (CIH) du 6 mars, les Inspections générales de l’Éducation (IGESR) et des affaires sociales (Igas) rendent public leur rapport sur l’Acte II de l’école inclusive. Dans ce document daté d’août 2023, elles formulent 26 recommandations pour déployer les annonces faites par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023.
Certaines ont commencé à se mettre en place, rendant les pistes du rapport un peu datées. Ainsi, une série de recommandations portent sur les pôles d’appui à la scolarité (PAS) expérimentés dans quatre départements depuis septembre et que le gouvernement souhaite déployer rapidement.
D’autres évoquent des annonces restées dans les limbes, comme le regroupement des fonctions des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d'éducation via la création d'un seul métier d’accompagnant à la réussite éducative.
Concernant la promesse de mettre en place 100 projets pilotes d’institut médico-éducatif (IME) dans les écoles d'ici 2027, les deux inspections vont plus loin en préconisant l’élargissement de ce principe à « tout établissement ou service médico-social (IME, Ditep, Sessad…) ».
Elles invitent aussi à poursuivre le développement des unités d’enseignement externalisées (UEE) et à expérimenter leur rapprochement avec les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) co-existantes au sein d’un même établissement.
Enfin, alors que les ARS sont aux manettes dans le cadre du plan 50 000 solutions, les inspecteurs plaident pour qu’elles soient plus globalement chargées de « l’organisation d’une territorialisation de l’offre médico-sociale, adaptée en fonction des territoires, à articuler avec celle de l’Éducation nationale à l’échelle des PAS »
À lire également :