Dans la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial, un nouveau système de classification et de rémunération est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Objectif : revaloriser les métiers et augmenter les salaires.
Depuis le 1er janvier 2024, de nouveaux systèmes de classification et de rémunération s'appliquent à toutes les structures relevant de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial (Alisfa). À savoir : les centres sociaux, les structures d’accueil de la petite enfance, les espaces de vie sociale, etc.
Un arrêté du 11 décembre 2023 procède en effet à l'extension, sous certaines réserves, de l'avenant n° 10-2022 du 6 décembre 2022 révisant ces systèmes et de son avenant n° 1 du 2 octobre 2023.
L'enjeu de cette rénovation ? Tenir compte de l'évolution des métiers de la branche et des compétences demandées pour les exercer et augmenter les salaires.
Cinq familles de métiers
Ainsi, cinq « familles de métiers » sont désormais identifiées. À savoir : « animation sociale et socioculturelle », « petite enfance », « encadrement et direction », « administratif et financier » et « services et technique ».