menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Acteurs du lien social et familial : du nouveau pour la classification et la rémunération

Dans la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial, un nouveau système de classification et de rémunération est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Objectif : revaloriser les métiers et augmenter les salaires.

Depuis le 1er janvier 2024, de nouveaux systèmes de classification et de rémunération s'appliquent à toutes les structures relevant de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial (Alisfa). À savoir : les centres sociaux, les structures d’accueil de la petite enfance, les espaces de vie sociale, etc.

Un arrêté du 11 décembre 2023 procède en effet à l'extension, sous certaines réserves, de l'avenant n° 10-2022 du 6 décembre 2022 révisant ces systèmes et de son avenant n° 1 du 2 octobre 2023.

L'enjeu de cette rénovation ? Tenir compte de l'évolution des métiers de la branche et des compétences demandées pour les exercer et augmenter les salaires.

Cinq familles de métiers

Ainsi, cinq « familles de métiers » sont désormais identifiées. À savoir : « animation sociale et socioculturelle », « petite enfance », « encadrement et direction », « administratif et financier » et « services et technique ».