menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Action sociale de la Cnav : des précisions sur le dispositif Oscar

Dans deux circulaires, la Cnav fixe les conditions de mise en œuvre du dispositif Oscar à destination des retraités en situation de fragilité, ainsi que les montants des aides accordées.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) propose aux retraités rencontrant « de premières fragilités » à domicile d'accéder à diverses prestations en faveur de leur autonomie, via le dispositif Oscar (pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite »). Ses modalités sont précisées dans une nouvelle circulaire qui a pris effet le 1er janvier 2024.

Le dispositif Oscar, mis en place dès 2021, « répond à un triple objectif de prévention, d'accompagnement et de coordination », comme il est rappelé dans cette circulaire du 21 décembre 2023, qui rappelle les grands principes du dispositif, et en détaille la mise en application.

Offre de services

Plusieurs types de services sont susceptibles d'être financés par l'assurance vieillesse. Pour un plan d'aides temporaire, l'offre est structurée autour :

  • d'un « forfait prévention », regroupant quatre familles de prestations (cadre de vie et sécurité à domicile ; mobilité et lien social ; soutien personnalisé ; vie quotidienne).
  • des « heures d'accompagnement et de prévention à domicile », comprenant également quatre catégories de prestations (entretien du linge et du logement ; aide au déplacement pédestre de proximité ; aide à la préparation des repas ; accompagnement à la toilette).
  • Et des « heures "bien dans son corps, bien dans son assiette" » (aide au déplacement pédestre de proximité ; aide à la préparation des repas).

En complément, le retraité peut se voir proposer une orientation vers des programmes de prévention.