L'Assurance retraite commence à proposer une nouvelle offre d'aides individuelles aux retraités fragilisés afin de favoriser leur maintien à domicile. Elles remplaceront, d'ici fin 2023, les prestations du plan d'actions personnalisé (PAP).
Anticipant le « virage domiciliaire » des politiques du vieillissement, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) renouvelle son offre d'aides individualisées proposée aux retraités en situation de fragilité.
Le dispositif des plans d'actions personnalisés (PAP) va ainsi laisser, peu à peu, place au dispositif « Oscar » (pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite »).
Structuré autour des « enjeux globaux de prévention, d'accompagnement et de coordination », il induit « des évolutions en matière d'offre de services, de relations partenariales, d'outils (système d'information et processus) et de contrôle », détaille la Cnav dans une instruction.
Mise en place progressive
La mise en place du dispositif Oscar sur le territoire s'effectue progressivement entre juillet 2021 et fin 2023. Pendant cette période, les deux offres (Oscar et PAP) coexistent.
Triple objectif
Ce nouveau plan d'aides répond à un triple objectif de prévention (proposer une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées dans un souci de préservation de l'autonomie), d'accompagnement (prestations plus diversifiées...) et de coordination (simplifier la vie du retraité en mettant en place un réseau coordonné des partenaires de l'action sociale).
Deux familles d'aides
Le dispositif Oscar intègre les actuelles prestations d'action sociale de la Cnav (PAP, aide au retour à domicile après hospitalisation, aide aux situations de rupture, kits prévention). Son offre de services est toutefois plus étoffée et est structurée autour de deux familles de prestations :