menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Addiction et protection de l'enfance : un projet pour rapprocher les professionnels

La Cnape lance, en partenariat avec la Fédération Addiction, le projet « Sicape » (« Stratégie d'intervention sur les conduites addictives dans les structures de la protection de l'enfance »).

L'enjeu : créer des liens entre les secteurs de la protection de l'enfance et de l'addictologie pour « prévenir les conduites addictives, réduire les risques et faciliter l’accès aux soins des enfants et des jeunes protégés ».

Le projet, d'une durée de trois ans, a vocation à se déployer dans huit régions et un territoire ultramarin. Il est ouvert à 50 structures associatives de protection de l’enfance membres de la Cnape (milieu ouvert, Mecs, CER…) et 50 structures spécialisées en addictologie (consultations jeunes consommateurs, Csapa, Caarud, etc.).

Les professionnels de la protection de l'enfance seront formés aux enjeux des addictions et ceux de l'addictologie aux spécificités de la protection de l'enfance. En ligne de mire : outiller les structures « pour qu’elles puissent développer des partenariats structurants et des projets conjoints ».

Les structures intéressées pour rejoindre le projet peuvent se manifester auprès des fédérations jusqu'au 21 février.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres