Article04 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Addictologie : un cahier des charges pour les "haltes soins addictions"

La salle de consommation à moindre risque de Paris (Xe arrondissement), gérée par l'association Gaïa, est désormais une halte "soins addictions". - © Olivier Bonnin

L'expérimentation des salles de consommation à moindre risque est prolongée jusqu'à 2025. Rebaptisées "haltes soins addictions", elles pourront être ouvertes dans les locaux des Caarud et des Csapa. Un cahier des charges encadre leur fonctionnement.

Expérimentées à Strasbourg et à Paris depuis l'automne 2016, les « salles de consommation à moindre risque » (SCMR) permettent aux usagers de drogues d'y recourir dans des conditions sécurisées et hygiéniques, sous la supervision d'un personnel qualifié. L'objectif est notamment de réduire la mortalité liée aux surdoses et les morbidités associées à l'injection, telles que le VIH/sida.

Un bilan positif

Après un bilan positif, dont il a été rendu compte dans un rapport scientifique, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 a prolongé l'expérimentation jusqu'au 31 décembre 2025. À cette occasion, les SCMR ont été rebaptisées « haltes "soins addictions" » (HSA). Un arrêté, publié le 23 février au Journal officiel, définit un cahier des charges, qui encadre leurs missions.

Dans les Caarud et les Csapa

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés