menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Adessadomicile présente un « New deal » pour les Saad

La fédération Adessadomicile dévoile une étude prouvant qu’un investissement massif dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) permettrait de réduire la perte d’autonomie sans surcoût. Elle demande que ce modèle soit testé dans le cadre du projet de loi Grand âge.

« Les services d’aide à domicile doivent devenir les acteurs "pivot" de la prise en charge de l’autonomie ». Alors que le projet de loi Grand âge se prépare, Hugues Vidor, directeur général d’Adessadomicile, s’exprimant le 27 novembre en marge du salon des services à la personne à Paris, avance ses propositions pour « redimensionner l’aide à domicile » et « offrir aux personnes âgées une vie épanouie » chez elles.

« Le langage de Bercy »

« La future loi doit engager une réforme du secteur du domicile. Pour nous faire entendre, nous avons choisi d’aller sur le terrain économique en utilisant le langage de Bercy », poursuit Hugues Vidor. Avec l’aide du cabinet d’études Citizing, la fédération a ainsi dessiné les contours d’un « New Deal en faveur des personnes âgées et des professionnels qui s’en occupent ». Le principe ? Investir dans l’offre de service des Saad (services d'aide et d'accompagnement à domicile) sans surcoût pour les pouvoirs publics. Une opération qui serait rendue possible grâce aux dépenses évitées par la mise en œuvre de nouvelles prestations centrées sur la prévention de la perte d’autonomie [1]. 

Bouquet de services