Au premier semestre 2021, les alertes pour maltraitance d'adultes âgés ou handicapés ont bondi de 28 % par rapport à début 2020, selon la Fédération 3977 – qui gère le numéro d'appel dédié. Cette forte progression se démarque de la hausse de 6 % constatée entre 2019 et 2020.
Cette évolution est principalement liée aux « maltraitances en établissement », qui ont crû de 44 % alors qu'elles étaient en « repli apparent au 1er semestre 2020 » (– 11 % par rapport à 2019). Pour la fédération, le « fait saillant » du premier semestre 2021 est « l'irruption des maltraitances d'origine institutionnelle (qui ne se limitent pas aux établissements) ».
Elle minimise toutefois la responsabilité des équipes en précisant que ces situations « vont à l'encontre de l'intention des professionnels de l'aide et des soins, [...] soucieux pour la plupart de répondre au mieux aux besoins des résidents vulnérables ». Pour la fédération, « l'explication pourrait bien tenir à des ressources de personnels insuffisantes liées à la faible attractivité des métiers concernés, ou à des formations lacunaires, mais aussi à des difficultés de management, voire à des directives inappropriées ».
A noter aussi l'augmentation des maltraitances liées au non-respect des droits (+ 43 %), liées aux mesures prises en raison de la crise sanitaire (limitations des déplacements des résidents et restrictions des visites des familles).
À lire également :