Quelques semaines après la remise d'un rapport sur la sécurité des soignants, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a annoncé, le 29 septembre, les grandes lignes du plan pour prévenir les violences à l'encontre des professionnels de santé.
S'il ne concerne pas directement les personnels médico-sociaux, les constats montrent que près de 11 % des signalements de violences à l'encontre de soignants ont lieu dans des Ehpad ou des unités de soins de longue durée (USLD).
Pour lutter contre ce phénomène, le programme entend « déployer une politique de formation ambitieuse » à destination des professionnels en faisant notamment de la gestion des incivilités et de l'agressivité, des axes de formations prioritaires au niveau national.
D'autres mesures visent à systématiser le signalement des agressions et à accompagner les victimes. L'une d'elles consiste à rappeler aux directeurs d'établissements et services médico-sociaux publics « les bonnes pratiques en matière de protection fonctionnelle pour que ce dispositif soit systématiquement mis en œuvre ».
Plusieurs actions doivent permettre d'accompagner les victimes d'agression. La ministre souhaite notamment « systématiser les retours d'expérience auprès des équipes après tous les épisodes de violence pour ne pas laisser un sentiment d'insécurité ou un traumatisme s'installer dans les services concernés ».
À lire également :