« La couverture du territoire national en plateformes d'accompagnement et de répit est désormais presque achevée », se félicitent les ministres chargées l'Autonomie et du Handicap, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel.
À l'occasion du troisième comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022, elles indiquent en effet que 220 plateformes - désormais ouvertes au champ du handicap - sont déployées et que seul cinq départements n'en disposent pas encore.
Elles confirment, par ailleurs, que l'expérimentation de dérogations au droit du travail dans le cadre d'interventions de « relayage » au domicile des personnes sera prolongée de deux ans et étendue aux salariés du secteur public.
Enfin, parmi les mesures de simplification administrative prises pour alléger la charge des aidants, les deux ministres rappellent que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 prévoit une « fusion progressive » des différentes structures d'aide à domicile (Saad, Ssiad, Spasad d'ici cinq ans en « "un service autonomie" unique, qui facilitera (...) les démarches des aidants, en limitant leur nombre d'interlocuteurs ».
À lire également :