Du 22 septembre au 20 octobre 2024 se déroule la campagne nationale visant à « rendre visibles et accompagner les aidants ».
En France, 1 personne sur 5 est aidante (soit 9,3 millions de personnes), mais seulement 1 sur 2 se considère comme tel. Par ailleurs, plus de la moitié des Français déclarent ne jamais avoir entendu parler de l’aidance.
La campagne, lancée par le service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités, doit contribuer à une « prise de conscience sociétale du rôle d'aidant et de ses implications ». Elle vise également à « sensibiliser à l’importance du rôle des aidants tout en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides disponibles ». Elle s'appuie sur des spots TV, radio et digitaux, ainsi que sur des affiches.
La campagne oriente également le public vers le site aidant.gouv.fr, un espace internet dédié aux aidants, sur le site internet du ministère des Solidarités. Il « centralise les ressources existantes », en fonction des situations d'aidants (actifs, parents, retraités, jeunes aidants), et rassemble les outils permettant de détecter des situations d'aidance (tests, questionnaire…).
À lire également :