Plateformes de répit, relayage, accueil temporaire en établissement médico-social… L’inspection générale des affaires sociales (Igas) formule plus de 50 propositions pour améliorer l’aide aux aidants dans le cadre du prochain plan gouvernemental.
Pour alimenter la nouvelle « stratégie » pour les aidants annoncée pour 2023, un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) formule plus de 50 recommandations visant à les soutenir « en levant les freins au développement de solutions de répit ».
9 millions d'aidants
Un sujet majeur car leur rôle est « appelé à se renforcer dans les années à venir » et qu’ils sont de plus en plus nombreux. Les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) évaluent d'ailleurs le nombre de personnes qui déclarent apporter une aide régulière à un proche âgé ou handicapé à 9,3 millions (contre 8 millions en 2008).
Plateformes de répit
L’Igas met en lumière les limites du développement des plateformes de répit (PFR) financées par les agences régionales de santé (ARS) et émet des propositions pour les renforcer. Elle préconise d’abord de réviser leur statut juridique en les reconnaissant comme centres de ressources.
Pour un meilleur maillage territorial, elle suggère d’inscrire leur pilotage dans le cadre de coopération partagée entre l’État, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les départements via la branche Autonomie.