La deuxième stratégie pour les aidants de personnes âgées et handicapées a été présentée le 6 octobre. Le gouvernement s’engage à ouvrir 6 000 places de répit et "à structurer" l’offre de relayage à domicile.
Annoncée il y a un an, la deuxième stratégie « de mobilisation et de soutien » des aidants de personnes âgées ou handicapées a été présentée le 6 octobre par le gouvernement. Avec ce nouveau programme portant sur la période 2023-2027 – qui succède à un premier plan –, « nous changeons d’échelle et passons à la vitesse supérieure », avance la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
Pour la Première ministre, il s'agit d'« aller plus loin dans le repérage et l’identification des aidants, dans l’accès à l’offre de répit, et dans la prise en compte de la diversité des situations d’aidants tout au long de la vie ».
Accès au répit
Pour préparer ce nouveau plan, le gouvernement s’est notamment appuyé sur les échanges avec les associations et sur les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).
Parmi les mesures phares, et comme le réclament les personnes concernées, le gouvernement entend renforcer l’offre et l’accès au répit. Cette ambition avait été érigée en priorité par le président candidat Emmanuel Macron qui, en mai 2022, avait promis de financer deux semaines de répit pour les aidants.