Ce 17 mars, la première journée nationale des aides à domicile permet aux structures de se faire connaître et de valoriser le travail des professionnelles. Dans une dizaine de départements, des associations se sont fédérées autour de la marque Amaelles pour mener des actions communes tout en gardant leur autonomie.
Voilà une première ! L'État a décidé de faire de ce 17 mars la journée nationale des aides à domicile. De nombreuses structures profitent de l'occasion pour se faire connaître auprès du grand public en espérant aussi stimuler les candidatures dans un contexte de pénurie.
Le gouvernement annonce, de son côté, le lancement ce 17 mars d'une campagne de communication (affiches, vidéos sur les réseaux sociaux), avec ce slogan : « Votre engagement nous est essentiel. Merci ! »
Parce que l'un des enjeux de l'aide à domicile est de se faire entendre davantage en ayant des moyens de communication plus performants, un réseau – Amaelles – s'est constitué voici un an, réunissant aujourd'hui une dizaine de départements. Explications de Matthieu Domas, l'un des pivots du projet, par ailleurs directeur général du réseau APA, structure la plus importante du collectif.
Comment a démarré la réflexion qui a abouti à Amaelles ?
Matthieu DomasEn 2018, trois structures ont commencé à réfléchir aux moyens de mettre en commun nos compétences et notre énergie. Le réseau APA, déjà présent sur plusieurs départements de l'Est (4 000 salariés), s'est ainsi retrouvé avec Vivadom dans le Gard et l'UNA Pays Alençon-Perche (Orne), deux structures qui emploient entre 500 et 800 salariés. Notre idée a été de trouver une marque commune, un étendard pour travailler ensemble.