Un titre professionnel, correspondant aux fonctions des responsables de secteur de l'aide à domicile, est créé à partir du mois de novembre. Plusieurs voies d'accès sont prévues, dont la validation des acquis de l'expérience.
Un arrêté du 23 septembre crée un titre professionnel de « responsable-coordonnateur services à domicile » (RCSAD) à partir du 1er novembre 2021. Cette initiative découle du constat qu'aucune certification professionnelle ne couvre actuellement les compétences attendues des actuels responsables de secteur.
Assurer l'interface
Ce titre de niveau 5, correspondant à un Bac +2, a vocation à être occupé par des personnes œuvrant dans des entreprises et associations d'aide à domicile, ainsi que dans des services dépendant de collectivités territoriales. Leur rôle consistera à « assurer l'interface » entre les usagers, les intervenants et la structure de services à domicile.
« Un chef d'orchestre »
« C'est l'enjeu de demain », explique Jérôme Perrin, directeur du développement et de la qualité de l’ADMR, pour qui le coordinateur doit être « un chef d'orchestre », dans la perspective du virage domiciliaire voulu par le gouvernement.